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PourBricoleur.fr, c'est quoi ?

PourBricoleur.fr vous propose des pièces mécaniques auto, moto, quad, vélo, bateau ou même modelisme.
Vous y trouverez également des outils, des consommables où d'autres produits qui peuvent intéresser les bricoleurs en tout genre.

Mais attention, PourBricoleur.fr n'est pas une "boutique normale". Cela ressemble plus à un site de petites annonces avec un seul vendeur.

Le vendeur, c'est moi: l'auto-entrepreneur Jérémy Morandeau. Voici d'ailleurs mes informations légales.

Jérémy Morandeau
1 Lieu dit Péricou
33620 CAVIGNAC

Tél. : 06 95 65 19 13
RCS : 532 342 565
SIRET : 53234256500027

Ca ne vous apprend pas grand chose sur ma boîte. Je vais donc clairement vous expliquer comment le site fonctionne (et donc mon entreprise aussi).

- D'où viennent mes produits ?
- Comment je travaille ?
- Comment acheter ?
- Ce que vous n'aurez pas ici.

Commençons par le commencement. "Pour vendre, il faut acheter."

Provenance de mes produits

Une "boutique normale" achète ses stocks auprès de grossistes vendant uniquement aux professionnels à un tarif innaccessible aux particuliers.

PourBricoleur.fr n'est pas une "boutique normale" car j'achète mes articles en lot, mais pas  à des grossistes.

Ces lots peuvent provenir d'une boutique physique en cas de fin d'activité, de liquidation judiciaire, de déménagement ou même de simples travaux.

Ces lots peuvent également venir de transporteurs qui se séparent d'un ensemble de colis bloqués chez eux. Cela arrive quand l'étiquetage du colis est perdu ou que le colis est refusé par le destinataire. Les transporteurs payent des assurances pour couvrir ces colis alors il faut bien qu'ils équilibrent un peu lorsqu'ils s'en séparent.

Comment je travaille ?

Quand vous acheter des produits à un grossiste, vous pouvez mettre vos produits en stock dés leur réception. Normal.

Le problème quand vous achetez en lot, c'est que vous ne savez pas ce que le lot contient.

En bref, c'est le bazar.

Après avoir acheté un lot, je le dépouille et suis les étapes suivantes pour chaque produit.

La photographie du produit

Dans le but de créer des annonces, nous commençons par prendre le produit en photo. Et oui, pas de grossiste donc pas de catalogue fournisseur donc pas de photo disponible.

Je fais parfois plusieurs photos pour certaines pièces comme les turbos. Cela me permet aussi de montrer précisément si des défauts sont présents.

Ces informations me sont utiles pour l'étape suivante.

L'identification du produit

Je trie d'abord les produits selon leur état: neuf, occasion, endommagé, incomplet.

La majorité de mes produits sont neufs. Les produits d'occasion sont signalés sur les annonces.

Les produits endommagés ou incomplets sont également signalés mais sont rarement mis en vente car je préfère me consacrer aux produits neufs ou d'occasion.

Je dois également identifier ce qu'est le produit.
Et oui, souvenez-vous : j'achète des lots.

Je vous donne un exemple de situation:

Je dépouille un lot et tombe sur un jeu de plaquettes de freins.
D'accord, mais de quel type ?
Des plaquettes pour voiture, moto, camion, quad, vélo ?
Ca se voit, là, c'est pour voiture.
Ok. Mais pour quel modèle ?

Remplacez "plaquettes de freins" par amortisseur, turbo, disque de frein ou "un truc en métal". Voilà, vous avez une idée du casse-tête que ça représente. Pour chaque produit.

Une fois identifié, je peux enfin poser mon produit sur son étagère dans mes stocks.

Oui, mais. Qu'est-ce qui se passe si le produit n'est pas identifiable ?

Les produits inconnus

Si je n'arrive pas à identifier ce qu'est un de nos produits. Je le mets dans la case des produits inconnus.

C'est fréquent pour les pièces réalisées sur mesures. Il peut s'agir de pièces destinées au monde de la compétition ou au secteur industriel.

Généralement, ces pièces n'ont ni référence, ni marque. Je peux donc difficilement les identifier. Le plus triste est que les personnes qui les attendaient en avaient généralement un gros besoin.

A l'avenir, ces produits inconnus seront peut-être visibles dans une section particulière du site pour ceux qui aiment farfouiller. Mais le site évolue doucement donc ce n'est pas pour tout de suite.

L'annonce du produit

Mon produit est enfin en stock, il ne reste plus qu'à créer l'annonce.

C'est le moment d'utiliser les informations récupérées pendant la prise de photo. (Marque, références, dimensions). Je recherche les caractéristiques du produit chez les constructeurs afin de les fournir dans l'annonce.

Bien sûr, les informations dont je dispose sont souvent incomplètes. Les compléter se transforme alors en un vrai jeu de piste sur internet.

Si j'arrive finalement à obtenir ces informations, j'obtient généralement la dernière information qui me manquait: LE PRIX.

Pour fixer mon prix, je prend le prix le plus bas trouvé sur internet et je le réduis afin de tenir compte du fait que je ne peux pas offrir les mêmes garanties qu'un "e-commerce normal". Mon prix tient bien sûr aussi compte de l'état du produit.

Je peux donc enfin rédiger mon annonce et la publier sur le site afin que vous l'achetiez.

Comment acheter sur PourBricoleur.fr

Trouver un produit

Pour trouver un produit, utilisez la recherche.

Il est inutile de me demander si j'ai des pièces pour un modèle d'auto particulier. Utilisez la recherche. Si vous ne trouvez rien, c'est que je n'ai pas de produit correspondant ou que je n'ai pas encore créé l'annonce. Dans tous les cas, cela veut dire que je ne sais pas si j'ai le produit qu'il vous faut.

C'est comme sur une boutique: je ne vends que ce qui est mis en vente.

Acheter un produit

Vous ne pouvez pas acheter de produit sur le site. C'est bien la preuve que le site n'est pas une boutique.

Pour acheter, il faut me contacter.

Soit par téléphone. Si je ne réponds pas, pensez à me préciser le numéro de l'annonce dans votre message. Cela me permettra de répondre plus rapidement à vos questions.

Soit via le formulaire présent sur l'annonce.

Je pourrais alors échanger avec vous pour vérifier que le produit vous convient et préciser les frais de livraisons ainsi que le mode de paiement.

En bref, c'est comme quand vous achetez à un particulier.

Les frais de livraison

Vu le caractère aléatoire de mes produits, je ne peux pour l'instant pas préciser les frais de port sur mes annonces. Je les connais "à peu près" donc je prévois un prix de vente assez bas pour rester le moins cher "transport compris".

C'est quelque chose que j'aimerais améliorer dans le futur.

Les modes de paiement

Par soucis de sécurité et de rapidité, je préfère utiliser des paiements en ligne par PayPal ou des virements. J'accepte également les chèques mais l'envoi du colis sera alors plus long.

Si vous êtes proche de Bordeaux, j'accèpte les éspèces en cas d'échange en main propre. Attention, je ne fais pas cela sur tous les produits. Me déplacer pour livrer un article de 20€ me ferais au final perdre de l'argent et du temps.

Sans doute sera-t-il un jour possible d'acheter sur le site mais pour l'instant je préfère communiquer avec chaque client.

Les modes de transport

Mes colis sont expédiés par LaPoste et généralement en Colissimo suivi car cela vous permet de savoir où est votre colis dès qu'il quitte mon local. Pour certains petits produits très léger et peu fragiles, j'utilise l'envoi en Lettre Max afin de réduire vos frais de transport. Tout cela est précisé lors de votre achat.

J'apporte un soin tout particulier à l'emballage de mes produits. Ceci pour une raison simple: si je les ai achetés dans un lot, c'est souvent parceque l'emballage original a été abîmé.

Il est vrai qu'il est difficile de faire un emballage pouvant resister à des disques de freins ou un cardan. Mais contrairement à certaines grosses boutiques, je ne peux pas me permettre que certains de mes colis se perdent.

Ce que vous ne trouverez pas ici

En raison de mon mode d'approvisionnement particulier, je ne peux pas proposer de garantie ou de retour gratuit.

Il sera toutefois possible de retourner l'article dans certains cas avec mon accord. Les frais de port ne seront en revanche pas remboursés.

Si vous souhaitez absolument bénéficier de ces services, ll y a pleins de "boutiques normales" sur internet ou pas.

PourBricoleur.fr va changer (j'espère)

Mon site est encore très jeune et il y a plein de choses qui évolueront avec le temps.

Que ce soit les frais de ports et le paiement en ligne, ou la possibilité de passer vos propres annonces ou même de définir des alertes pour être informé quand je rentre une pièce qui vous intéresserait...Tout est possible mais prendra du temps.

Si vous voulez être informé des évolutions du site, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Au passage n'hésitez pas à nous dire ce que vous aimeriez trouver sur le site ou ce que vous n'y aimez pas.

C'est tout !

J'espère que ces informations vous seront utiles et n'hesitez pas à me contacter si vous avez encore un doute avant d'acheter.

Et même si vous êtes convaincu, il faut quand même me contacter avant d'acheter donc...